Si vous aussi vous vous posez la question, la réponse demeure un peu longue pour une soirée ... A LIRE ATTENTIVEMENT !
Partie 1: préparation d'ordre général !
Commençons par le commencement: l'oral n'est pas du tout la mer à boire, car il se base essentiellement sur vos prérequis et votre manière de gérer l'entretien. Je vais faire simple il suffit de suivre les étapes suivantes:
Etape 1: le vestimentaire !
Oui, vos habits font une différence, car dès que vous entrez par la porte, les jurys se font une idée préalable sur vous à travers votre présentation vestimentaire et on peut connaître votre personnalité qu'avec cela. Veillez donc que vous soyez en costume-cravate pour les garçons et en tailleur pour les filles (mais n'exagérez pas non plus, éviter les mini-jupes).
Etape 2: Préparer les questions standards !
Oui, l'entretien peut toujours contenir des questions far comme:
- Présentez-vous
- Qui vous êtes en 3 mots ?
- Pourquoi avez-vous choisis ce master ?
- Quelles sont vos défauts et vos qualités (en quelques mots) ?
- Pourquoi vous choisir parmi d'autres ?
- Avez-vous un plan B au cas d'échec ?
- Quel est votre projet professionnel ?
- Parlez-nous de vos expériences (stages..) ?
- Quel est votre sujet de mémoire et pourquoi l'avez-vous choisi ?
- Résumez votre mémoire brièvement.
- Connaissez-vous le programme du master ? Quelles sont les matières qui vous intéressent le plus ?
- Si vous avez le choix entre un master et une grande école, lequel entre eux allez-vous choisir et pourquoi ?
Bon je m'arrête-là, ce sont des questions qui peuvent être posées sans hésitation et si c'est le cas, vous devez ne pas les rater !!!
-Voici plus de questions à préparer avant de passer le test oral pour accéder aux Masters
Je vais maintenant vous dire comment répondre à chacune de ces questions.
- Commençons par la première "présentez-vous", cette question vous paraît simple, mais elle cache tellement de choses, car souvent les étudiants commencent à réciter leur CVs à la lettre, mais ils ne se posent pas la question: à quoi sert de réciter son CV si les jury l'ont déjà sous les yeux ?! - sottise- . Ainsi il faut mettre en avant vos qualité, genre " je suis X âgé de tel et titulaire de la licence telle "point" et puis entamer le vif du sujet, "tout au long de mon parcours universitaire j'étais passionné par les chiffres et notamment la comptabilité et c'est ainsi que j'ai découvert mon future métier, à savoir "expert-comptable". De ce fait, j'avais choisis le master CCA, car il me permet de me préparer au mieux au concours d'expertise-comptable. Cela est un exemple parmi d'autres. Vous pouvez aussi mettre en avant vos qualités, mais à condition de leur attacher l'une de vos expérience: genre je suis sociable, c'est pour cela j'ai adhéré l'association X ou j'ai participé à l'événement Y.... Bref, je ne vais pas vous donner une présentation type, car chacun de vous dois en faire une et bien la maîtriser.
- La question : qui vous êtes en 3 mots ? Est une question piège mes amis, car souvent les étudiants s'amusent à citer que leurs qualités: je suis sérieux, ponctuel et ambitieux ... Et Monsieur n'a pas de défaut ? Tu es un ange sur terre ? Voilà ! Quand le jury vous pose la question qui vous êtes en 3 mots, il faut insérer un petit défaut comme : je suis sociable, ambitieux mais j'ai un petit défaut : je suis un peu timide (et là vous pouvez rendre votre point faible un point fort, car il suffit de dire: pour y remédier j'ai intégré une association, j'ai fait du théâtre,ou pour faire bref, je travaille sur ce point jour après jour, et je commence à voir une grande évolution par rapport à hier. Donc pour conclure, il faut rendre votre point faible, un point fort en montrant au jurys que vous travailler sur vous mêmes ...
- La question: Quels sont vos défauts et vos qualités ? Ici il faut renforcer les qualités par des expériences et essayer de montrer aux jury que vous travailler sur vous-même pour lutter contre vos défauts. Mais essayer de choisir des défauts qui peuvent être résolus et qui ne constituent pas un frein pour vous. Genre je suis trop nerveux ... Prends un calmant et c'est réglé 😛 : restez professionnels et ne vous lâchez pas plus que e nécessaire.
- La question : Pourquoi avez-vous choisis ce master ? Il faut montrer vos motivations tout simplement et le métier que vous désiriez pratiquer après. Soyez convaincants !
- La question: Avez-vous un plan B en cas d'échec ? Ici il faut être intelligent il faut montrer aux jury que vous êtes quelqu'un d'organisé et stratège: genre je visais le master CCA, car c'est le meilleur choix que je pourrais faire, mais si je ne réussis pas je vais tenter ma chance dans d'autres masters dans le même domaine de spécialité à savoir audit et contrôle de gestion, même si le master CCA demeure le master qui m'inspire plus de succès, vue sa réputation sur le marché de travail. Ainsi il faut faire le jeu de la BAGUETTE ! Càd, un point positif sur le master CCA + Plan B + un point positif sur le master CCA . Et comme ça le jury va se rappeler que des points positifs et vous aurez gagné la bataille !
- La question : Quel est votre projet professionnel ? Veillez ici que votre projet soit en cohérence avec ledit master, et non pas un hors sujet. Cette question est propre à chaque personne.
- Pour ne pas faire long, les questions restantes sont à la porté, il suffit de bien s'y préparer. Essayez de voir des vidéos sur youtube, concernant ces questions, cela vous sera très utile
La réussite est un travail avant d'être une chance !
Aidez-nous à mieux vous aider
Partagez avec nous des concours, rapports, cours, des conseils...
ساعدونا لنتمكن من مساعدتكم بشكل أفضل
شاركوا معنا، امتحانات، تقارير، مذكرات، دروس، نصائح، وغيرها